L'ostéopathie

Du nourrisson à l'adulte

Nourrissons

Dès la naissance, une consultation peut être indiquée, que l'accouchement ait été problématique ou non.

Femmes enceintes

Tout au long de la grossesse votre corps est amené à changer et à s'adapter. Un suivi ostéopathique est bénéfique pour permettre de garder un équilibre et soulager certains maux qui peuvent apparaitre au cours de cette période.

Enfants

Les enfants découvrent le monde avec une energie débordante et les chutes ne sont pas rares. Un suivi dès l'apprentissage de la marche est bénéfique pour leur croissance.

Sportifs

Que vous soyez un sportif confirmé ou occasionnel, l'ostéopathie permet de traiter les pertes de mobilité et les troubles de l'équilibre qui sont souvent la cause de douleur.

Adultes

En préventif ou en curatif, deux séances d'ostéopathie par an sont recommandées afin de préserver votre capital santé. A tout âge de la vie une perte de mobilité peut provoquer un déséquilibre de notre état de santé.

Personnes en situation de handicap

Selon le handicap, l'ostéopathie peut apporter du confort pour les gestes de la vie quotidienne. N'hésitez pas à m'appeler pour voir ensemble ce que l'ostéopathie peut vous apporter.

Nourrisson

         L’accouchement peut parfois être un moment difficile pour votre bébé du fait du temps de travail et des instruments utilisés (ventouses, spatules…).

         Le crâne subit beaucoup de tension et il est souvent déformé à la naissance, il est important d’intervenir le plus tôt possible, tant que les structures du crâne ne sont pas ossifiées.

          L’ostéopathie est conseillée dans les premiers mois de vie afin de traiter les dysfonctions ostéopathiques présentes et permettre le meilleur développement de votre enfant.

Quand consulter?

Pour faire un bilan, en cas de coliques, de tête "déformées/plates, torticolis, tête toujours du même côté, douleur/difficulté à la tétée, régurgitations, difficulté à l'habillement...

Pas d’inquiétude, les manipulations sont très douces et dans le respect des tissus de votre enfant.

N’hésitez pas à ramener son carnet de santé et sa tétine ou son doudou.

Femmes enceintes

     La grossesse est l’un des miracles de la nature et la vivre sans douleur est quand même plus confortable.

    Au cours de la grossesse, votre corps se transforme et votre équilibre est modifié. Des restrictions de mobilité, même anciennes, peuvent créer des douleurs.

    Le suivi de la grossesse en ostéopathie ne dispense aucunement d’un suivi obstétrical classique.

   Suite à l’accouchement, il est conseillé de consulter 4 à 6 semaines après l’accouchement, afin de rétablir votre équilibre. Cependant n’hésitez pas à consulter avant ce délai si vous ressentez des douleurs ou des gênes vous handicapant au quotidien.

Quand consulter?

Pour faire un bilan, en cas de douleurs ligamentaires, troubles digestifs, douleur de dos (sciatique, cruralgie...) de bassin, essoufflement...

Avant même une grossesse, la conception peut parfois être un problème. Certains couples se trouvent confrontés à des troubles de la fertilité. Lorsque les causes de l’infertilité sont fonctionnelles, l’ostéopathie peut être efficace (par exemple: trouble de la vascularisation, adhérence cicatricielle…).

J’ai effectué une formation spécifique « Approche globale de la fertilité en Ostéopathie ».

Enfants

       Un suivi ostéopathique régulier au cours de la croissance permet de grandir dans de bonnes conditions et d’éviter les dysharmonies qui peuvent avoir une répercussion à l’âge adulte.

       Les enfants découvrent le monde avec une énergie débordante et les chutes sont assez fréquentes. De plus, durant leur scolarité, ils portent des sacs bien souvent lourds. Une activité physique fréquente et/ou intense peut également avoir un impact sur sa croissance.

Quand consulter?

Pour faire un bilan, si déviation de la colonne, entorse, troubles du sommeil, de la concentration, suivi orthodontiste, trouble ORL, digestif, en cas de plaintes récurrentes....

Sportifs

Une activité sportive régulière est recommandée par l’OMS afin de garantir un bon état de santé.

Que vous soyez un sportif occasionnel ou expérimenté, à n’importe quel âge, l’ostéopathie permet de traiter les pertes de mobilités pouvant occasionnées des douleurs et souvent un arrêt d’activité.

Après une blessure, un traumatisme, une fracture… Un rééquilibrage de l’ensemble du corps est nécéssaire afin de retrouver une capacité de mouvement optimal.

En préventif également, après une longue période d’arrêt ou en préparation à une épreuve, une séance est conseillée.

Chez les enfants, un suivi au cours de la croissance lui permettra de continuer son sport durablement.

Les ostéopathes sont de plus ne plus présent au sein des associations sportives et lors des compétitions.

Quand consulter?

Pour un bilan, en préparation à une épreuve, après une blessure, après une pause sportive...

Adultes

    Le mal de dos est devenu « le mal du siècle » du fait de notre mode de vie plus sédentaire, des positions de travail… Cependant la douleur est un signal d’alarme de notre corps nous indiquant un problème. Les origines des douleurs peuvent être multiples et de part son approche globale, l’ostéopathie permet de retrouver un équilibre pour soulager ces douleurs.

     Durant la période active de notre vie les heures de travail peuvent être nombreuses et selon que vous ayez un métier physique ou de bureau, les répercussions sur votre corps seront différentes. De nombreuses douleurs peuvent être liées à votre position de travail, aux gestes du quotidien (ménage, porter un enfant…) ou par le stress. Selon votre secteur d’activité et vos besoins, l’ostéopathie permettra d’améliorer votre qualité de vie au travail et au quotidien.

      Au cours de la vie, le corps se transforme, nos besoins diffèrent et l’ostéopathie vous accompagne à tout âge

Quand consulter?

Quelques exemples: en bilan, douleur de dos (torticolis, lumbago...), traumatismes (entorses, tendinites...), Nevralgie cervico-brachial, troubles digestifs, migraines...

Deux séances par an sont conseillées dans le but de retrouver un équilibre et d’éviter la survenue de douleurs voir de blocage

Situation de handicap

L’ostéopathie, de part sa notion de globalité,  peut vous aider à avoir un confort dans votre quotidien, traiter les douleurs annexes tels que les troubles digestifs ou du sommeil. Le champ d’action de ma pratique est large et je vous invite à m’appeler pour qu’on puisse définir ensemble, selon votre handicap, ce qu’il serait possible de faire.