Définition de l'Ostéopathie
L'Ostéopathie est une thérapie manuelle qui permet de déterminer et de traiter les restrictions de mobilités affectant les structures composant le corps humain.
Toute perte de mobilité, que ça soit au niveau des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.
Grâce à une connaissance approfondie de la physiologie et de l’anatomie, l’ostéopathe va pouvoir prévenir et soigner de nombreux troubles physiques, il agit également sur les plans nerveux, fonctionnel et psychologiques.
L’Ostéopathie concerne tout le monde, du nourrissons à l’adulte.

Le champ d'action de l'ostéopathie est large et intéresse l'ensemble des différents systèmes du corps:
- Système locomoteur et orthopédique
- Système neurologique
- Système cardio-vasculaire
- Système digestif
- Système ORL et pulmonaire
- Système neuro-végétatif
- Séquelles de traumatismes
L’Ostéopathie est une méthode autant préventive que curative, une séance avant l’apparition de douleurs est recommandée.
Les grands principes de l'ostéopathie
Ces principes ont été définis par Andrew Taylor Still, le père de l'ostéopathie.
Globalité
L'ostéopathie prend en compte l'ensemble du corps car les différentes parties sont liées entres elles. Ce qui peut expliquer qu'au cours d'une consultation je ne travaille pas que sur la partie douloureuse.
La règle de l'artère
Notre circulation sanguine joue un rôle très important, elle permet d'apporter les nutriments nécessaires à notre organisme et d'éliminer les déchets que nous produisons. L'ostéopathie travaille sur la fluidité de la circulation.
La structure gouverne la fonction
Si on schématise, cela veut dire que si le corps est altéré (ex:douleur au dos), sa fonction sera affectée (ex: se tenir assis au bureau devient contraignant
Auto-guérison
Nous avons des capacités de cicatrisation incroyables et le rôle de l'ostéopathie est de stimuler nos capacités d'autoguérison. Je ne "guérit" pas vos dysfonctionnements mais je vous aide à vous guérir. Cela peut expliquer pourquoi les jours après les séances on peut être inconfortable, fatigué. En effet, le traitement continue même après la séance, le corps s'adapte aux changements et prends le temps de retrouver son équilibre.
Histoire de l'Ostéopathie
Andrew Taylor Still (1828-1917), le fondateur de l’Ostéopathie, était un médecin américain. Suite à la guerre de sécession, il s’est senti complètement impuissant, en tant que professionnel de la santé, face au décès de trois de ses enfants de méningite.
En 1874, une expérience va être déterminante dans sa carrière car il réussi à guérir un enfant souffrant de dysenterie en n’utilisant que ces mains. Suite à cela il développe une nouvelle technique qui deviendra l’Ostéopathie.
En 1892, après avoir engrangé de l’expérience, il crée la première école d’Ostéopathie à Kirksville, Missouri. Dès lors, l’ostéopathie a connu un essor et une évolution rapide jusqu’à maintenant.
En France, l’Ostéopathie est reconnue depuis 2002. La pratique est réglementée depuis 2007 et les ostéopathes peuvent être consultés en première intention. Le diplôme est reconnu par l’état.
